Le flou plane sur la mort de l’Ambassadeur Jacques Bihozagara, qui fut Ministre rwandais et Ambassadeur du Rwanda en France et en Belgique. Jacques Bihozagara est mort ce mercredi 30 mars 2016 dans les enceintes de la prison centrale de Mpimba où il était détenu depuis 4 mois, accusé d’espionnage. Le gouvernement rwandais à travers son Ministère des Affaires Etrangères demande des clarifications au Burundi sur la mort « subite » de l’Ambassadeur Jacques Bihozagara.
Selon nos sources, confirmées par les détenus de la prison centrale de Mpimba, l’Ambassadeur Jacques Bihozogara était bien portant le matin de ce mercredi. Avant 12 heures, l’Ambassadeur a eu un malaise et est allé se faire soigner au dispensaire de la prison. Après une vingtaine de minutes, la mauvaise nouvelle tombe annonçant sa mort.
Les prisonniers qui l’avaient vu avant sa mort étaient sous le choc et ne comprennent pas comment leur co-détenu est mort, beaucoup de questions sans réponses fusent parmi ces prisonniers.
Le lendemain, le gouvernement rwandais via son Ministère des relations extérieures annonce qu’il a appris la mort de cet ancien Ministre et ambassadeur du Rwanda à l’étranger Jacques Bihozagara. Le gouvernement rwandais dit que cette mort de l’Ambassadeur Bihozagara est « subite » mais aussi « suspecte » et ajoute qu’il est mort dans la prison centrale de Mpimba « où il était détenu illégalement », sans avoir aussi aucune autorisation de visite des membres de sa famille.
Eugène Ngonga, chargé de l’Afrique au sein du Ministère rwandais des relations extérieures, déclare que l’Ambassadeur Jacques Bihozagara est l’un des rwandais « qui vient de connaitre une mort atroce sur le territoire burundais ces derniers mois ». Le Ministère des relations extérieures du Rwanda demande aussi aux autorités burundaises de fournir toute la lumière sur la mort de Jacques Bihozagara, sur son arrestation et sa détention depuis le mois de décembre 2015.
Le communiqué exhorte aussi le gouvernement rwandais de faciliter la tache à la famille de Feu Jacques Bizohagara pour rapatrier le défunt, pour qu’il soit enterré dignement dans son pays d’origine.
L’Ambassadeur Jacques Bihozagara a été arrêté le 4 décembre 2015 par le Service National des Renseignements burundais. Il était accusé d’espionnage au Burundi pour le compte du Rwanda, une accusation qualifiée par beaucoup de non fondée en se référant au fait que le défunt vivait au Burundi depuis plusieurs années, un pays qui l’a hébergé même durant sa jeunesse.
vendredi, 01 avril 2016 15:32, http://www.rpa.bi/
PLEASE Bujumbura News! PRIÈRE DE CORRIGER LE CONTENU DE VOTRE AVANT DERNIER PARAGRAPHE DE CET ARTICLE!!! Ce n'est pas au gouvernement RWANDAIS de faciliter la tache à la famille du défunt pour le rapatriement du corps dans son pays d'origine!!! C'EST AU GOUVERNEMENT BURUNDAIS de faciliter le rapatriement de la dépouille de feu BIHOZAGARA Jacques au RWANDA! Tabaranya mukosore naho ubundi MWAHUSHIJE CANE!!! Nyarutsa NTIBIBATERANYE n'ababanyi!!! THANKS FOR YOUR TIME TO READ THIS MESSAGE AND ABOVE ALL, THANKS FOR YOUR WILLINGNESS TO CORRECT THE CONTENT OF THE ABOVE MENTIONNED PARAGRAPH!
RépondreSupprimer