jeudi 21 avril 2016

Burundi: un officier critique envers le régime assassiné à Bujumbura

Au Burundi, un officier de l’armée, considéré comme assez critique vis-à-vis du régime de Pierre Nkurunziza, vient d’être assassiné. Il a été abattu dans la capitale Bujumbura alors qu’il était à l’arrière d’une moto en train de rentrer chez lui. Une enquête est en cours.

Qui a tué le lieutenant-colonel Emmanuel Buzubona ? C’est la question qui brûle toutes les lèvres depuis l’assassinat de ce brillant officier issu de l’ex-rébellion hutue du CNDD-FDD aujourd’hui au pouvoir au Burundi. Pour le porte-parole de l’armée, le colonel Gaspard Baratuza, ses assassins n’ont pas été identifiés et une enquête de police est en cours pour tenter de les retrouver.

Il en va tout autrement sur les réseaux sociaux, où partisans et opposants du président Pierre Nkurunziza s’accusent mutuellement d’en être responsables. Les soutiens du camp présidentiel accusent les soldats et citent l’ancienne armée dominée par la minorité tutsie d’avoir abattu un officier hutu de plus, alors que leurs opposants dénoncent l’assassinat d’un soldat qui ne cachait pas son hostilité à la politique actuelle.

Ils avancent comme argument le fait que le lieutenant-colonel Emmanuel Buzubona, soupçonné d’avoir fait cause commune avec la nouvelle rébellion burundaise, avait été arrêté et détenu pendant plusieurs jours en décembre 2015, par les très redoutés services secrets burundais qui dépendent directement du président. Signe supplémentaire, cet officier était en disgrâce, il était en congés depuis six mois en attendant une nouvelle affectation qui ne venait pas.

A Bujumbura, chacun campe sur ses positions et personne ne compte sur l’enquête en cours pour connaître la vérité. Beaucoup craignent en revanche que ce énième assassinat d’un officier de l’armée burundaise ne vienne attiser les divisions au sein de ce corps. 
 
le 21-04-2016 à 17:35, http://www.rfi.fr/afrique

3 commentaires:

  1. Au Rwanda voisin, on s'étonne qu'un officier supérieur rentre à moto . J'ai fait savoir à mes compatriotes rwandais que ce qui nous préoccupe ici ce n'est pas le moyen de transport utilisé, mais la précarité de la vie dans les quartiers de Bujumbura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À pieds, à vélo, à moto, en voiture, qu‘on soit ministre, DG, simple citoyen, tous les moyens sont bons pour rentrer tranquillement chez-soi et il n'y a pas de honte à Ça. Les motos-taxi s'opèrent dans tous les pays d‘Afrique et d'Asie. Ce n'est qu'au Rwanda ou au Burundi que Ça peut choquer. On n'est nulle part à l'abri, même dans l'avion, n'est-ce pas!!!! Il faut que les mentalités changent.

      Supprimer
  2. imbonera kure zababanyi biwe zamuhiga buhongo; ronderera ahonyene!ntakujuragirika!!!

    RépondreSupprimer

Avis aux lecteurs,

Dans le soucis de préserver l'originalité des articles et le respect des auteurs ...
Dorénavant, ceux qui veulent faire des commentaires sur les articles sélectionnés par notre Webmaster sont priés de rédiger des articles et les envoyer via notre mail (bujanews@gmail.com) pour publication.
Fidèle à notre sens du partage de l'information, nous vous garantissons la publication de vos articles.

Merci de la bonne compréhension.

La Direction des Publications

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.