Il y a-t-il une volonté de « détruire les forces de défense nationale » au Burundi ? Telle est la question que se posent les responsables de l’état-major. Mardi 22 mars à Bujumbura, un officier issu de l’ancienne armée dominée par la minorité tutsi a été assassiné. Les services de communication de l’armée ont confirmé que le major Didier Muhimpundu, a été abattu la veille au soir alors qu’il était dans un bar du centre-ville de la capitale burundaise.
« Il a reçu un coup de fil de quelqu’un qui lui a demandé de le retrouver dehors, il est sorti (et) il a été tué par balles à ce moment-là », a expliqué un haut gradé de l’armée, sous couvert d’anonymat et qui évoque un « piège ».
Disparitions forcées et torture
Cet assassinat est survenu quelques heures à peine après celui du lieutenant-colonel Darius Ikurakure, abattu alors qu’il se trouvait dans l’enceinte de l’état-major général de l’armée à Bujumbura. L’officier, issu de l’ancienne rébellion hutu du CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie), était le commandant du bataillon de génie de Muzinda, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale.
Son nom a été régulièrement cité dans des cas de disparitions
forcées ou de torture de jeunes issus des quartiers contestataires de
la capitale, opposés au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza
qui a déclenché une profonde crise politique
au Burundi. Le pays avait plongé dans une grave crise émaillée de
violences faisant plus de 400 morts et poussant plus de 250 000
personnes à quitter le pays.
Ces deux assassinats font craindre une recrudescence des violences au Burundi, après une courte période de relative accalmie. « On semble s’y diriger tout droit », estime un diplomate occidental en poste au Burundi.
Cet assassinat est survenu quelques heures à peine après celui du lieutenant-colonel Darius Ikurakure, abattu alors qu’il se trouvait dans l’enceinte de l’état-major général de l’armée à Bujumbura. L’officier, issu de l’ancienne rébellion hutu du CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie), était le commandant du bataillon de génie de Muzinda, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale.
Ces deux assassinats font craindre une recrudescence des violences au Burundi, après une courte période de relative accalmie. « On semble s’y diriger tout droit », estime un diplomate occidental en poste au Burundi.
Le Monde.fr avec AFP
Le 23.03.2016 à 12h52
la mort du sanguinaire Darius pourra être un alibis pour tuer beaucoup de militaires innocents, qui continuent à oeuvrer pour ce Gouvernement de facto. je lance un clin d’œil pour le ex-FAB d'être vigilants dans ces jours de dents contre dents et œil contre œil. Didier peut vous servir de miroir mes chers ex-FAB. Prenez d'autres stratégies pour vous sauver et sauver le peuple burundais en détresse. ce n'est pas le pouvoir de Nkurunziza qui vous dira bravo et vous remercier naho mwokora mwita ngo mumushimishe ( malgré vos efforts fournis pour le séduire).A bon entendeur salut.
RépondreSupprimerCes militaires toutes ethnies confondues n'ont d'autres choix que de deserter cette armee qui a deja perdu son caractere d'etre une armee nationale car le fou nkurumbi l'a transforme en une milice des imbonerakure auxquels il a confie la mission de detruire la Nation burundaise indistinctement . Rejoignez mes chers compatriotes les autres militaires qui ont deserte et forment aujourd'ui les Forces Republicaines du Burundi en sigle FOREBU sous le commandement du Lieutenant Colonel Edouard NSHIMIRIMANA determine a liberer le peuple burundais des griffes de nkurumbi . Il n y a pas milles solutions sinon vous finirez tous dans la gueule de ce veritable loup de nkurumbi qui s'est deguise en berger pour bien devorer ses propres moutons . A bon entendeur salut !
RépondreSupprimerj'aimerais dire a l'anonyme que ses conseils qu'il juge importants ne sont pas pour l'amour des ex-fab,non plus pour le pays mais plein de haine et des divisions.ce NKURUNZIZA QUE TU HAIE ainsi n'est pas seul au burundi.apres qu'on s'est debarrasser de NDADAYE,LESautres leaders se sont reveles.chercher a vivre en paix avec les autres si non vous mourez comme des chiens.ndaguhaye yambu.
RépondreSupprimerL'assassinat du Lt-Col Darius Ikurakure et celui du Major Didier Muhimpundu sont deux crimes très différents. Lt-Col Darius Ikurakure est victime de son comportement sanguinaire dans la répression aveugle des opposants au 3e mandat et sa rébellion contre ses autorités hiérarchiques. Il est donc victime d'un réglèment de compte interne au sein de la FDN. Quant à l'assassinat du Major Didier, c'est un crime crapuleux, lié aux malversations et autres intrigues se déroulant quotidiennement en matière de gestion des produits pharmaceutiques au niveau de la FDN. Il aurait été sacrifier par certains de ses collègues, avec la complicité de quelques "commissionnaires" civils.
RépondreSupprimerMais la grande raison à tirer de ce dernier assassinat, c'est l'inconscience de la plupart des ex FAB qui se comportent toujours comme s'ils étaient dans un pays en paix, stable et pacifié! Depuis le début de cette crise, ce sont eux qui se font assassiner dans les cabarets!!!! Et pourtant, des messages invitant tout le monde à boycotter les bistrots circulent régulièrement sur les réseaux sociaux. Iyo nyota yanyu n'akaziri! Muzokumva ryari? Abo ba exFAB ntibibabaye reka bahone ntakundi. Abagore babo n'abana babo batabicariye baracapfa nukuri. Ntaho inzoga, imipira n'insaku vyigeze vyubaka igisirikare, muze mubaze abahumure, bokuva les années 60-70! Ico gihe inzoga zari zizimbutse kandi ziryoshe kurusha ubu. Ubuzima bwari bukiri bwiza kuri bose. Twarazifata ariko muri cantine y'ikambi, muri mess canke chez l'un de nos compères. Ubu naho? Hari intwari zubatse igisirikare ca kera, sinshaka kuvuga amazina menshi,ariko gushika kumunota wanyuma w'ubuzima bwabo, ntibigeze bahemuka canke ngo bigire ibintazi nkamwe. Ikebuke mukibasha mwabisinzira mwe!
Mwebwe b'inararibonye, ja muratuvungurirako kugira tumenye ce qui se passe réellement! Bravo monsieur, BIEN DIT!!! SÉCURITÉ NTI IRONDERERWA MU CABARET, surtout pas maintenant!!! Le Boycottage y'Inzoga est bel et bien un moyen de faire pression sur ces taxes que NKURUMBI utilisent pour acheter les armes à utiliser contre son peuple! LA COMPLAISANCE n'a jamais servi qui que ce soit! COME ON GUYS (I mean EX-FAB, muramenya ko NKURUMBI a recruté une équipe yo GUTANGA UBUROZI! N'UWUTISHWE ARASHWE, AZOPFA AHAWE ISHANO muri ivyo biyeri! Mbega wa mupfasoni bavuga ko yari kumwe na Major MUHIMPUNDU na n'ubu ntibaramenya irengero ryiwe?
SupprimerUne chose est certaine! Urupfu rwa Major MUHIMPUNDU, RUZOBAZWE PRIME NIYONGABO!!!